Tous les secrets du gommage lèvres pour une bouche à croquer
Pour de jolies lèvres pulpeuses, il faut d'abord une bonne routine beauté avant d'appliquer son maquillage. Classique, gourmand ou encore coloré, le gommage lèvres est indispensable pour éliminer les peaux mortes et obtenir à coup sûr une bouche à croquer.
Se gommer les lèvres ? Quelle drôle d’idée !
Le gommage lèvres n'est pas toujours un réflexe. Et pourtant, il est tout aussi important que le gommage du corps ou du visage. Ce type de gommage a exactement la même fonction qu’un gommage corporel, bien que les grains soient légèrement différents. En effet, les particules exfoliantes sont plus fines et donc moins abrasives mais tout de même efficaces, puisque les peaux mortes des lèvres sont souvent coriaces.
L'utilité première du gommage lèvres consiste à se débarrasser des peaux mortes afin de mieux préparer les lèvres à recevoir des soins hydratants. Cette étape indispensable vient ôter toutes les irrégularités et adoucir la surface pour la rendre plus pénétrante. Effectivement, un gommage lèvres perd toute son utilité si celles-ci ne sont pas hydratées immédiatement après.
Autre avantage non négligeable de l'exfoliation des lèvres, elle facilite l'application du rouge à lèvres et offre une meilleure tenue. Oubliés les sourires ternis par les petites peaux mortes disgracieuses, encore plus visibles après l'application de votre rouge ! Le combo gagnant à retenir : gommage - soin hydratant - rouge à lèvres.
Toutes les clés pour choisir un produit adapté
De manière générale, il existe deux types de gommages : avec ou sans grains. Le premier permet une action superficielle et immédiate tandis que le second agit en profondeur comme un soin visage. Pour les lèvres, il est recommandé de privilégier les produits à grains fins car ces derniers permettent de gommer en douceur la surface de la peau. Leur action sera ensuite complétée par un soin hydratant qui lui, s'occupera d'agir en profondeur.
On retrouve trois types principaux de gommage lèvres :
- Les gommages classiques à base d'ingrédients riches tels que le beurre de karité, l’huile de coco ou encore l’amande douce
- Les gommages comestibles spécialement conçus pour être utilisés sur la bouche afin d'éviter d'avaler des produits chimiques ou dangereux
- Les gommages colorés présentant une fonction 2-en-1 puisqu’en plus de retirer les peaux mortes, ils laissent un rendu coloré naturel
Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Mais quel que soit votre choix, optez toujours pour un produit spécialement conçu pour les lèvres et évitez absolument de recycler vos gommages visage ou corps. Laissez-vous séduire par des ingrédients riches, des couleurs naturellement sublimes ou des saveurs gourmandes.
Une utilisation maîtrisée pour un sourire sublime
Quelle que soit votre tasse de thé, le gommage lèvres est très facile à utiliser. Qu'il soit en stick ou en pot, un gommage efficace ne comporte en réalité que quatre étapes : l'application, l'exfoliation, le rinçage et l'hydratation. Ces gestes simples feront bientôt partie intégrante de votre routine beauté !
Prélevez une petite noisette de produit et appliquez-la sur vos lèvres comme vous le feriez avec un baume crémeux. Frottez délicatement en effectuant de légers mouvements circulaires. Quelques passages tout en douceur suffisent pour éviter d'agresser la peau délicate de vos lèvres. Dernière étape : rincez, et surtout hydratez vos lèvres juste après avec un baume.
Pour les lèvres les plus abîmées, une autre méthode permet de combiner effet exfoliant et soins réparateurs tout-en-un. Optez pour un produit très gras comme le beurre de karité que vous appliquez sur les lèvres avant le coucher et laissez poser toute la nuit. Au réveil, vous pouvez frotter vos lèvres délicatement et les peaux mortes s'éliminent comme par magie.
Quelques règles d'or pour éviter la catastrophe
Si le gommage lèvres est très simple à utiliser, il faut toutefois respecter quelques règles clés afin d'éviter des effets secondaires indésirables. Dans un premier temps, il ne doit pas être réalisé de manière trop régulière. Une fois par mois suffit. Vous souhaitez un sourire sublime pour une grande occasion ? Effectuez votre gommage une semaine à l'avance afin d'éviter les rougeurs le jour J.