L’invention de la doudoune est attribuée à un allemand dénommé Klaus Obermeyer, vivant dans les hautes montagnes à Aspen. Après avoir fondé son école de ski, il s’aperçoit très vite que ses élèves, de froid, ne remontaient plus les pistes. Il découpe alors la toute première doudoune dans le duvet que sa mère lui avait laissé, c’est le début d’une belle histoire de mode.
« Il est évident que la doudoune épaissit toujours la silhouette. Je ne la conseille jamais à des femmes qui ont une taille supérieure à 42. » Cristina Cordula, styliste.
En vrai must-have de l’hiver, la doudoune de femme possède alors tous les arguments pour nous convaincre. En haut des pistes, sur les podiums, en ville, la doudoune se démocratise et ne se veut plus réservée aux alpinistes chevronnés. Toutes les marques ont compris l’importance de cette pièce et déclinent une version différente chaque saison : col en fourrure, écussons, coloris atypiques, imprimés…
La doudoune, sous toutes ses formes
Pour éviter au préalable un fashion faux pas, dirigez-vous vers des teintes sobres ou plus élégantes, les couleurs flashy étant très difficiles à porter ! Si vous décidez de choisir la doudoune courte et minimaliste, elle soulignera votre cambrure naturelle et se portera volontiers avec vos pulls et longs tops en maille. Si votre dévolu est jeté sur une doudoune longue, il faudra la choisir cintrée et pourquoi pas casser son esprit classique avec ceinture et col fourrure.
Pour les plus frileuses (sans mauvais jeu de mots), la veste doudoune, zippée et plus aérienne, s’avère un être un bon compromis pour un look casual chic. Pour les plus audacieuses, imprimés et inscriptions diverses feront votre bonheur.