D'origine militaire, le trench-coat, et ce malgré son évolution stylistique, a su conserver son aura d'antan. Porté par les soldats anglais et français durant la première guerre mondiale, il fut allégé et modernisé par Thomas Burberry en 1914.
Pour porter le trench messieurs, il faudra néanmoins savoir quelques petites choses. En effet, c'est une pièce élégante par nature donc à éviter avec une paire de baskets. Le trench convient mieux aux looks dandy et à l'association denim, derbies, chemise par exemple. Côté morpho, il est certain que de par son côté ajusté et long, il sera parfait sur les hommes élancés et plutôt grands. Il aura tendance à tasser les personnes de petite taille.
Le bon modèle au bon prix
Le choix d'un trench, comme tout manteau d'hiver, se doit d'être pointu. En effet, c'est un modèle qui ne supporte pas les coupes approximatives : assurez-vous d'obtenir un bon tombé au niveau des épaules, des boutons de qualités, une ceinture suffisamment grande pour l'ajuster à la taille et la bonne longueur (car vous pouvez très bien vous orienter sur un trench court). Pour le choix des coloris, le noir arrive en tête pour son esprit intemporel, ensuite les variations de kaki et chocolat s'associent avec une belle palette chromatique. Vous l'aurez compris, le combo trench / style sportwear est à éviter impérativement !
Pages associées