Probablement inventé lors de la première moitié du XIXe siècle par un compte gallois, le gilet est devenue un incontournable de la mode féminine dans les années 50. Loin d'être un vêtement ingrat, le gilet est la petite laine que toutes les femmes doivent avoir dans leur garde robe. En version longue ou en version boléro, le gilet reste un basic indispensable à tous les hivers.
«Comme la petite robe noire, le gilet est à mettre dans tous les placards ». - ELLE
À la différence d'un pull, le gilet, se ferme par l'avant et présente la particularité de pouvoir être noué de plusieurs manières. Fermetures éclaires, boutons, boutons pressions, agrafes ou encore rubans, les couturiers ont exploré de très nombreuses façons de faire du gilet pour femmes une pièce unique et coordonnable à l'infini. Les stylistes ont également travaillé la longueur de la pièce et joué des matières. Idéalement portés pour tenir chauds, les gilets rivalisent d'ingéniosité pour venir compléter le port d'une robe, d'un pantalon ou encore d'une jupe.
Ample ou moulant mais toujours féminin
Il existe forcément un gilet qui saura s'adapter à votre style quotidien. Ce vêtement peut venir assagir une tenue aux apparences trop chics comme la petite robe noire ou au contraire venir habiller une tenue casual. Le choix du bon gilet s'effectue également en fonction de la grandeur de votre corps. Les femmes de petites tailles devront éviter les gilets trop longs sous peine de voir leur silhouette se tasser. Les grandes, elles, peuvent choisir tous types de gilets mais un modèle long et cintré pourra redessiner une silhouette parfois trop androgyne. Le choix des matières joue également sur la sophistication de votre tenue. Une pièce en cachemire par exemple sera immédiatement synonyme de classe et d'exclusivité. Quelle qu'en soit votre utilité, le gilet reste un véritable must-have des saisons froides.
Vous aimeriez aussi...