Utilisées dans la Grèce Antique pour grandir les comédiens, les chaussures à plateau seraient apparues au XVIIIe siècle en Europe où elles auraient été portées pour s'assurer une certaine sécurité dans la rue. Aujourd'hui chaque type de chaussure se décline dans sa version avec plateau, devenant un véritable phénomène entre les années 1960 et 1980. Les bottes à plateau ont certes aujourd'hui un côté rock'n'roll mais sont aussi ultra féminines voire carrément femme fatale !
Les bottes à plateau, comme pour les autres modèles de chaussures compensées, présentent l'avantage de faire gagner en centimètres sans pour autant forcer de trop la cambrure du pied. Bien que la plateforme gomme l'inconfort du talon, les premiers modèles ont souvent été portés en vue d'attirer l'attention. De nombreuses stars du rock telles que Lenny Kravitz, Mick Jagger ou encore Marylin Manson en ont fait une pièce maîtresse de leurs tenues de scène.
Restez sobre en plateaux !
Comme le prouvent les tenues excentriques de Lady Gaga, les chaussures à plateau peuvent vite vous faire basculer dans le too much. Attention donc à toujours opter pour une tenue sobre lorsque vous dégainez vos bottes à plateau. Comme l'a fait Dior, un tel modèle de chaussures s'associe très bien aux jupes aux lignes structurées. Vous serez certaine d'éviter le mauvais effet drag-queen ! Si vous optez pour les bottes à plateau dans un souci de confort de marche, sachez que pour en profiter longtemps et sans douleur, la bonne hauteur est de 2 cm sur le plateau avant et 8 cm à l'arrière. Au delà de cette équation, votre pied risque tout de même d'en pâtir ! Les bottes à plateau sont donc les meilleures alliées des femmes de petites tailles qui désirent se voir grandir sans souffrir. Certains modèles présentent l'avantage de cacher complètement le plateau, vous élançant alors de plus belle !
Pages associées
Look motard
Manteaux
Look de pluie
Robes de soirée
Pull cachemire
Tenue de travail