Trucs et astuces pour une utilisation optimale de votre dissolvant
Produit essentiellement prisé par les utilisatrices de vernis à ongles, le dissolvant existe dans une variété de formats, d'odeurs et de couleurs. Gros plan sur cette formule qui fait disparaître la couleur de vos ongles comme par magie.
Les formules classiques n'ont plus la cote
Le dissolvant traditionnel a connu un franc succès au siècle dernier. Initialement composé d’acétone (dont l'odeur bien distincte n'est pas des plus agréables), il se décline aujourd’hui dans une multitude de produits aux odeurs et aux couleurs plus attractives. À une époque où chacun essaie de limiter son exposition aux produits chimiques et se tourne vers des ingrédients plus naturels et moins agressifs, intéressons-nous à sa composition.
À ses débuts, ce produit contenait un solvant ou un ester combiné à de l’alcool. Aujourd'hui, les dissolvants possèdent des agents surgraissants visant à protéger et nourrir les ongles agressés par l’utilisation régulière de vernis résistant ou de solvant non adapté. Ce film gras sur vos ongles est essentiel pour leur bonne santé : il les rend doux, souples et hydratés.
Ces agents « gras » se présentent sous la forme d’huiles végétales extrêmement nourrissantes et apaisantes : le ricin, l’avocat, l’olive ou encore l’amande douce. On retrouve également des composants lipidiques comme la glycérine, la paraffine et la vitamine E, qui protègent l'ongle ou créent un film surgras. Enfin, les dissolvants arborent aujourd'hui des couleurs peps obtenues par des colorants et une odeur plus agréable grâce aux extraits de parfum.
Trouver le format qui me correspond : mode d’emploi
Saviez-vous qu'il existe de nombreuses formes de solvant pour enlever votre vernis
à ongles ? Jetez un œil à cette liste pour découvrir quel format répond le mieux à vos besoins :
- le flacon
- le spray
- les lingettes à usage unique
- la mousse imprégnée
- le stylo correcteur
Le flacon est le produit le plus utilisé. Ce dissolvant en bouteille s’applique sur les ongles à l’aide d’un coton. Le spray a l’avantage de se pulvériser directement sur les doigts. Après un temps de pose, enlevez simplement le produit avec un coton. Le stylo correcteur permet, sans surprise, de corriger les bavures. Contrairement aux autres conditionnements, il s’utilise en complément du vernis, plus particulièrement pour nettoyer le contour des ongles.
Les lingettes sont sans doute le format le plus pratique. Facile à glisser dans un sac ou une valise, ce tissu compact imbibé élimine votre couleur d’un simple geste. Seul bémol : une lingette ne suffit pas pour nettoyer tous vos ongles. La mousse imprégnée est notre coup de cœur. Glissez votre doigt dans le pot, laissez agir 30 secondes, frottez légèrement l’ongle sur la mousse, et le tour est joué !
L’acétone fait beaucoup parler de ses propriétés
L’acétone est un solvant qui dissout les couches de vernis préalablement appliquées sur les ongles. Elle agit comme un dégraissant et enlève le film gras qui protège et nourrit l'ongle. Exposés aux agressions extérieures, ils seront plus fragiles et cassants. Toutefois, cet ingrédient chimique présent dans le dissolvant n’est pas nocif.
Pour contrer cet effet asséchant, les solvants modernes contiennent de l’amande douce, du calendula, du jojoba ou encore de l’avocat. Ces composants viennent hydrater l’ongle pendant que l’acétone enlève le vernis. On vous conseille d’utiliser de l’acétone pour les vernis foncés, pailletés ou hautement résistants. Les paillettes et les pigments adhèrent fortement, et seul un produit puissant pourra vous en débarrasser complètement.
Vous avez la peau des mains sensibles ? Privilégiez les formules sans acétone. Très présentes sur le marché des cosmétiques, elles ont l’avantage d’être moins agressives et moins asséchantes. Le petit plus : elles sentent bon. Ces dissolvants sont également parfaits pour retirer les vernis clairs, moins adhérents.
Une application parfaite jusqu’au bout des ongles
L’utilisation vous semble être un jeu d’enfant ? Vous pensez que le dissolvant n’a aucun secret pour vous ? Détrompez-vous : on applique rarement ce produit correctement. Voici donc notre mode d’emploi ! Vous avez appliqué préalablement une base coat, une à deux couches de vernis et une top coat. Vous avez envie de changement ou votre vernis s'écaille ? Armez-vous de dissolvant, de cotons, de cotons-tiges et d’une petite brosse.
Déposez du produit sur un coton, un par ongle. Notre astuce : afin d’éviter le gaspillage, divisez votre coton en plusieurs morceaux. Cette étape est indispensable. Si vous utilisez un seul coton, vous finirez avec les doigts colorés – grosse erreur ! Posez ensuite un coton sur chaque ongle et laissez agir quelques secondes. Appuyez puis faites glisser le coton vers le haut de l'ongle pour retirer le produit.
Pour un résultat propre et net, on passe un coton-tige imbibé autour de l’ongle. Ensuite, on frotte délicatement le bout des doigts à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Vos ongles sont ainsi parfaitement nettoyés. Vous pouvez ensuite appliquer une crème ou une huile nourrissante sur vos mains. Notre conseil : laissez vos ongles respirer 1 à 2 semaines entre chaque application de vernis. Ils vous diront merci !
Quelques secrets bien gardés et autres techniques utiles
Vous êtes accro aux vernis semi-permanents ou hautement résistants ? Une fois vos cotons déposés sur chaque ongle, entourez-les d’aluminium puis laissez poser 5 à 10 minutes. Enfin, faites glisser le coton du bas de l'ongle vers le haut. Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions au coton-tige.
Vous n’avez plus une goutte de dissolvant ? Votre vernis est craquelé et vous avez un rendez-vous important ? On a la solution : le jus de citron. Pressez un citron dans un bol et utilisez le jus comme n’importe quel solvant. Cette méthode demande plus de patience et d’effort, mais elle fonctionne !
Enfin, malgré ce que vous avez entendu, n’utilisez pas de dissolvant pour diluer un vernis. Ce produit élimine le vernis à ongles. Si vous le mélangez à votre vernis, il atténuera sa couleur et réduira drastiquement son efficacité. Pour faire court, vous allez ruiner votre couleur préférée. À présent, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser ce solvant comme une pro !