La coiffure femme se dévoile dans toute sa diversité
Rien de tel qu'une belle coiffure pour rehausser sa féminité, faire bonne impression ou prendre confiance en soi. Classique, rétro ou moderne, peu importe le style qui vous fait craquer, la maîtrise de certaines règles et pratiques s'avère importante pour obtenir le résultat escompté. Décryptage de la coiffure femme.
Se brosser les cheveux : un geste primordial
Se brosser les cheveux plusieurs fois par jour est loin d’être un geste banal. En effet, le cuir chevelu libère des huiles naturelles qui, avec le brossage, permettent à votre chevelure d’être plus brillante. De plus, cela vous procure un massage du cuir chevelu qui, après une longue journée de travail, vous fera le plus grand bien.
Les coiffeurs recommandent souvent de passer un coup de brosse à cheveux ou de peigne tous les jours, pendant une minute montre en main et ce, matin et soir. N’hésitez pas à les brosser la tête en bas, de la nuque vers le front pour gagner un peu de volume. Toutefois, évitez de le faire quand vos cheveux sont mouillés car ils sont alors fragiles, et risquent de s’abîmer facilement.
Les bons outils à cet effet :
- une brosse large et plate, en poil de sanglier de préférence, pour sublimer les cheveux longs
- une petite brosse en poil de cochon pour les chevelures courtes
- un peigne en bois, extra large et doté de quelques dents, sera parfait pour les têtes bouclées
- Évitez les brosses en métal et en plastique. Elles cassent facilement le cheveu et égratignent le cuir chevelu
Affirmez votre personnalité à travers votre coiffure
Vous avez naturellement les cheveux lisses mais vous les bouclez. Vous souhaitez ajouter du fun à votre vie, ou vous avez tout simplement envie de vous amuser avec une nouvelle coiffure et faire passer le message autour de vous ? Les couleurs vives et les accessoires audacieux vous plairont sûrement. Cela fait longtemps que vos ballerines noires sont rangées au placard, et que de jolies derbies plateformes guident vos pas.
À la sortie de la douche, votre crinière est un brin sauvage, volumineuse et désordonnée. Votre fer à lisser à plaques céramiques est votre meilleur ami, et vous aimez quand tout est parfait. Un petit ensemble jean foncé et pull en cachemire vert kaki complimentera avec élégance votre coiffure femme maîtrisée. Des lunettes aviateur, un sac à main en cuir et vous voilà partie en mission pour la journée.
Peu importe la nature de votre chevelure, c’est un réflexe automatique dès votre réveil : la queue de cheval. Haute, basse, tirée, lâche, cette coiffure femme vous accompagne pour atteindre votre but. Telle une femme d'action, c’est avec des cheveux tenus en arrière que vous avancez et réalisez vos objectifs. De jolies baskets agrémentent votre tenue blazer et pantalon large, le tout orné de bijoux fins et dorés.
Choisissez votre coiffure en fonction de votre visage
Quand on a le visage rond, on cherche à allonger son visage. On expérimente avec des accessoires comme le beanie ou le headband fleuri. Mais la vraie solution, c’est une coiffure femme haute. On aime les chignons bun qui crée l’illusion d’un visage étiré et les queues de cheval très hautes. Attention par contre, on évite le palmier des années 90 au risque de faire un faux-pas.
Un visage ovale, c’est comme un jean brut. Ça se porte avec tout et en toutes circonstances. C’est la forme de visage qui autorise toutes les coiffures femme, des plus glamours aux plus osées. On aime bien sûr la tresse africaine légèrement lâche. On peut également jouer avec sa raie selon son humeur : au milieu en ligne droite pour un look sérieux, en zigzag pour les soirées entre amis.
Pour un visage harmonieux, on peut aussi colorer sa chevelure. Certaines oseront des changements radicaux comme le blond platine ou le rouge acajou. Pour les plus réservées, n’hésitez pas à consulter un coiffeur professionnel. Il existe de nombreuses techniques de balayage et de coloration ton sur ton pour obtenir une coiffure femme sur mesure et authentique. Pour les soirées et festivals, on craque quand même pour la coloration éphémère !
Vous portez les cheveux longs ? Essayez ces coiffures !
Le chignon, c’est le Graal de toutes les coiffures femme. Le chignon haut complimente une allure décontractée jean et t-shirt avec un petit foulard serré autour du cou. Le chignon très bas se porte avec une tenue sophistiquée et haute en couleur pour éviter le côté strict. Enfin, le chignon banane, tantôt glamour avec une robe dos nu, tantôt rock avec une mini-jupe cuir et des bottines.
Au lieu de passer trente minutes à se faire un maquillage de it-girls, on s’applique sur son brushing. Rien de plus féminin que des cheveux lâchés légèrement ondulés, bouclés ou même crantés. On finit le tout en vaporisant un spray fixateur pour que le résultat dure. Cette coiffure femme vous donne une allure naturelle, qui convient avec absolument tous les styles de votre garde-robe.
Enfin, on actualise sa queue de cheval avec quelques astuces. On commence par crêper la couronne de sa chevelure. On fixe sa queue à l’aide de plusieurs épingles et on vient enrouler le tout avec une mèche pour masquer son élastique. Si on porte une frange, on n’hésite pas à la sculpter pour donner une allure plus vintage à cette coiffure femme.
Les cheveux courts ne sont pas en reste
Que ce soit avec une coupe pixie ou à la garçonne, on investit dans des produits coiffants, gel, laque, cire. Pour une touche rock, on sculpte les mèches sur toute sa chevelure pour un effet décoiffé maîtrisé. Cette coiffure femme se porte aussi bien avec une salopette midi et des sandales à brides, qu’avec un jean brut déchiré et un pull à col roulé.
Si vous recherchez de l’élégance et de la sophistication, plaquez toute votre crinière en arrière, quitte à vider votre laque. Cette coiffure femme est idéale pour les looks androgynes. Enfilez votre costume bien ajusté en laissant apparaître un petit caraco en soie, le tout sur des escarpins à talons aiguilles. Qui a dit que les femmes aux cheveux courts ne pouvaient pas être glamour ?
Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux courts qu’on ne peut pas jouer avec ses longueurs. Tracez une raie horizontale d’oreille à oreille et attachez vos cheveux en demi-queue. Travaillez le tout en donnant du volume sur le haut de votre tête,et créez un effet ondulé sur les cheveux lâches. L’ensemble donnera une coiffure femme de volume. Ajoutez une paire de créoles aux oreilles pour une touche moderne.
Pour les grandes occasions, on ose les grandes coiffures
Chic et indémodable, on craque pour le side-hair. En quelques gestes faciles, votre coiffure femme sera digne des plus grandes actrices. On commence par tracer sa raie sur le côté, jusqu’à la nuque pour atteindre le côté opposé. Torsadez les longueurs de la partie à plaquer et attachez le tout avec autant d’épingles que nécessaire. On prend le temps de tout fixer et on enfile sa robe bustier.
Si votre tenue arbore des motifs imposants, on vous conseille de miser sur une coiffure femme raffinée plutôt que sur une parure de bijoux. Dans ce cas, la tresse s’adaptera à vos envies. La couronne de tresse mettra en valeur une allure romantique bohème. Si vous portez un décolleté, on opte pour la tresse épi légèrement sur le côté. Enfin, le chignon tressé vous donnera une silhouette hollywoodienne.
Le secret de toutes ces coiffures femme splendides repose sur le crêpage. N’ayez pas peur : crêpez, crêpez encore et crêpez une dernière fois. Cela vous aidera à travailler la matière et le volume de votre crinière. Votre chevelure restera plus longtemps en place et vous aurez l'esprit libre pour profiter de l’occasion. N’oubliez pas de prévoir un bon démêlant et des traitements cheveux pour le lendemain.
On collectionne les bijoux cheveux et les accessoires
Que vous ayez les cheveux courts, mi-longs ou longs, le cache-oreille est votre meilleur ami. Il en existe de tous les goûts : large, à strass, à nœud. On le place sur la tête et on enroule quelques mèches autour sans serrer, pour une coiffure femme originale. Enfin, on avoue craquer pour la façon turban, solution idéale quand on n’a pas eu le temps de se laver les cheveux.
Une autre coiffure femme accessoirisée infaillible : la tresse à nœuds.
- Prenez une mèche sur le côté et séparez-la en deux
- Tressez les cheveux de façon nouée
- Enroulez les mèches autour de votre doigt, puis nouez-les ensemble.
- Au fur et à mesure, ajoutez d’autres mèches puis fixez avec une barrette qui remplace l’élastique. Simple et efficace ! Osez la barrette à message pour une coiffure stylée.
Fini les élastiques noirs ! On les remplace par ceux en spirale. Ils sont bien plus doux pour nos cheveux et apportent une touche moderne. Et on s’autorise le chouchou. Oui, il est bel et bien de retour. Misez sur une coiffure femme expressément négligée, un chignon bas flou, une tresse déstructurée… À noter que l'élastique froncé est plus esthétique sur des cheveux épais et avec du volume.