Le baume à lèvres, un allié quotidien pour une bouche soyeuse
C’est un fait, nos lèvres sont fragiles. Allié quotidien aux nombreux bienfaits, le baume à lèvres agit instantanément pour une bouche douce et soyeuse. À appliquer avant un maquillage ou en retouche pour le confort des lèvres, ce produit miracle vous suit partout tout au long de la journée.
Un allié quotidien aux nombreux bienfaits
Il n'y a pas de mystère. Pour conserver des lèvres douces et soyeuses, il faut les soigner. En effet, leur peau est particulièrement fine et très exposée aux agressions extérieures comme le climat, l'alimentation ou encore la pollution. Pour éviter des lèvres sèches et gercées, une seule solution : le baume à lèvres. Il protège instantanément et répare les zones abîmées en renforçant le film hydrolipidique qui isole naturellement l’épiderme.
Appliqué avant un maquillage ou en retouche pendant la journée, ce produit miracle hydrate les lèvres en agissant de la même façon qu'une crème de jour nourrissante pour le visage. Lors des périodes critiques de l'année, votre peau est mise à l'épreuve aussi bien par le froid, le soleil, le vent, le sel ou la climatisation. Il agit alors comme un soin réparateur et même comme un soin solaire !
Autant de raisons pour opter pour le baume à lèvres et l'intégrer à votre routine quotidienne. Une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer ! Alors on oublie les gerçures inconfortables et douloureuses ainsi que les petites peaux disgracieuses, et on opte pour ce geste beauté aussi simple que bénéfique pour un sourire sublime.
Une utilisation mesurée pour des résultats durables
Comme toute partie de notre épiderme, les lèvres s'habituent aux soins hydratants si ceux-ci sont trop fréquents. Le résultat ? Aussi nourrissant soit-il, le baume à lèvres devient moins efficace puisque notre peau est saturée et a besoin de plus de produit pour être nourrie. Une utilisation mesurée à des moments clés de la journée permet ainsi de garder une bouche douce et ce, de façon durable.
On commence la journée en appliquant son baume le matinaprès le brossage des dents, car le dentifrice a tendance à assécher la peau des lèvres. On renouvelle ce geste après le déjeuner et le soir avant le coucher. Si les lèvres sont abîmées, on en met dès qu'elles tiraillent pour prolonger la sensation de confort. C'est aussi simple que ça !
Pour celles qui souhaitent des lèvres colorées, le baume est la base idéale pour éviter au maquillage de dessécher la peau et pour lui permettre de mieux tenir. Faites pénétrer votre baume à lèvres en massant avec votre doigt. Si celui-ci est trop gras, vous pouvez ôter l'excédent de produit en tapotant un mouchoir sur vos lèvres. Enfin, appliquez votre rouge à lèvres qui glissera sur votre bouche soyeuse.
Une mise en bouche parfaite grâce au gommage des lèvres
Si le gommage pour les lèvres n'est pas toujours un réflexe, il s'agit d'un geste beauté essentiel pour obtenir des lèvres sublimes. Il permet de se débarrasser des peaux mortes afin de rendre la surface des lèvres plus pénétrante et donc mieux préparée à recevoir des soins hydratants. Combiné à l'application d'un baume à lèvres, il s'agit du combo gagnant par excellence.
Optez pour un produit spécialement conçu pour les lèvres et comportant des grains fins, respectueux de cette partie si délicate et fragile de notre épiderme. À pratiquer une fois par mois, en respectant quelques gestes essentiels : appliquez, exfoliez délicatement, rincez et hydratez avec votre baume à lèvres préféré. On vous garantit une bouche à croquer !
Choisir un produit adapté à ses lèvres et leurs besoins
Le monde de la beauté regorge de choix tant au niveau des produits, que des formats et des textures. Le baume à lèvres n'y fait pas exception et se décline sous plusieurs formes afin de répondre aux besoins spécifiques de vos lèvres. On distingue trois types principaux de baumes :
- La formule non grasse pour les lèvres peu sèches, qui ne produit pas d'effet « collant »
- Le baume à lèvres aux ingrédients très riches tel que le beurre de karité, spécialement conçu pour les lèvres gercées
- Le baume coloré qui hydrate tout en colorant légèrement les lèvres, pour un maquillage discret
Quelques ingrédients clés à privilégier pour plus d'efficacité
En dehors de sa texture, attardez-vous également sur la composition de votre baume à lèvres lors de votre choix. La formule idéale d'un baume est un équilibre parfait entre un agent réparateur et un concentré d’huiles, épaissis par des corps cireux. Première règle d’or pour vous aiguiller dans votre choix : moins il y a d’ingrédients, moins il y a de risques d’allergies.
Le bisabolol, l'aloe vera ou encore les beurres végétaux sont des ingrédients nourrissants que l'on retrouve généralement dans les laits hydratants pour le corps. Ils sont également parfaits pour nourrir vos lèvres en profondeur sans déposer un film artificiel sur la peau qui l'empêcherait de respirer. Privilégiez également des composants comme la cire d'abeille qui permet au soin de tenir sur les lèvres et au produit de conserver sa solidité.
Quelques ingrédients supplémentaires sont également les bienvenus. Pour les lèvres qui tiraillent, des actifs apaisants comme l’eau thermale ou le calendula procurent instantanément une sensation de confort. Enfin, vous pouvez opter pour un baume enrichi en vitamines et en antioxydants qui offriront une petite cure de jouvence à vos lèvres.
Les ingrédients et gestes à bannir pour éviter la catastrophe
Si certains ingrédients sont indispensables pour garantir l’efficacité d'un baume à lèvres, d’autres sont à éloigner, voire à proscrire. Évitez les soins majoritairement composés d’eau, car ceux-ci ont tendance à s’effriter. Éloignez-vous également des huiles essentielles : si efficaces soient-elles pour la santé, elles sont également hautement allergisantes et peuvent davantage dessécher vos lèvres.
Autre erreur très fréquente : appliquer des crèmes visage ou sérums sur les lèvres. Ces produits contiennent souvent des parfums et actifs trop facilement absorbables par les lèvres, qui peuvent entraîner des picotements. Dernier conseil : on évite également de détourner des produits pharmaceutiques pour un usage cosmétique. S'ils sont nourrissants, ils contiennent souvent de l'acide borique, non respectueux de la peau des lèvres.