Créée en 1932 dans un atelier de confection londonien, la ballerine était à l'origine, un chausson de danse. 15 ans plus tard, la couturière Rose Repetto retravaille le chausson, inventant de ce fait, la semelle cousue à l'envers, véritable signe distinctif de la ballerine. Il faudra néanmoins attendre les années 50 pour que la ballerine devienne une chaussure de ville, popularisée notamment par Brigitte Bardot dans le film «Et Dieu créa la femme».
«La ballerine est une pièce incontournable du dressing de la Parisienne» - Vogue
Aujourd'hui la marque Repetto a fait de la ballerine une chaussure indémodable aussi bien proposée par les petites boutiques que les grandes maisons de coutures parmi lesquelles il convient de citer Chanel et son très célèbre modèle bicolore. Portée par des femmes et des filles de tous âges et du monde entier, la ballerine se distingue par son bout rond et ses infinies déclinaisons. À la fois élégantes et pratiques, elles permettent un confort de marche associé à un look féminin. La ballerine est la chaussure must-have de toutes les femmes !
A chaque style sa ballerine
Chaussures du quotidien par excellence, les ballerines sont les meilleures alliées d'une journée occupée. Pourtant, bien qu'elles soient très confortables, les ballerines classiques ne se portent pas avec toutes les tenues ! Évitez d'associer ce type de chaussures à une jupe ou une robe longue. Les ballerines tasseront votre silhouette, gommant complètement l'apparence élancée de ce style de tenue. Privilégiez donc des coupes plus courtes, un jean moulant ainsi que des hauts cintrés. Au quotidien, une paire en cuir saura s'adapter partout. Sachez qu'il est également possible d'associer ballerines et tenues de soirées. Exit le cuir cette fois, n'hésitez pas à dégainer les modèles les plus travaillés dans des matières plus rares ! Comme en journée, gardez les ballerines pour des tenues courtes. Façonnez-vous un look rétro, rock ou encore chic en choisissant la paire qui saura coller au style recherché. Un motif branché peut venir égayer une tenue un peu trop sage. N'oubliez jamais que les ballerines classiques restent un bon moyen d'allier confort et style. Bien qu'elle soit plate, la ballerine est une chaussure des plus féminines !
Vous aimeriez aussi...