Idées, astuces, conseils... le point sur le déodorant homme !
Qu’on le veuille ou non, nous transpirons tous ! Il est donc nécessaire de trouver un moyen efficace et non nocif de lutter contre ce phénomène. Pour éviter les sueurs froides et les auréoles déplaisantes, voici quelques conseils essentiels pour bien choisir le déodorant homme qui vous convient.
Entre déodorant et anti-transpirant… quelle différence ?
Si les termes « déodorant » et « anti-transpirant » sont souvent utilisés de manière interchangeable et confondus l’un avec l’autre, il existe pourtant quelques différences majeures entre les deux. Pour résumer, on peut dire que les effets du déodorant sont essentiellement externes, tandis que l’anti-transpirant agit également à l’intérieur de la peau.
Les anti-transpirants affectent la transpiration de deux façons : en l’empêchant d’atteindre la surface de la peau, puis en éliminant les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs avec des agents anti-microbiens. Ils se composent souvent de sels d’aluminium qui, en resserrant les pores de la peau, permettent de bloquer ou limiter la production de sueur de 30 % à 60 %.
Les déodorants n’ont pas pour but de contrôler le flux de sueur, mais simplement d’en masquer l’odeur. Ils contiennent également des agents anti-microbiens, mais pas de sels d’aluminium. Ils peuvent soit agir directement sur les bactéries génératrices d’odeur en les neutralisant, soit absorber la sueur pour limiter les odeurs, soit les masquer avec des parfums. Sachez qu’il existe aussi des déodorants spécial pieds, car ceux-ci transpirent toute la journée dans des chaussures souvent très peu aérées.
Déodorant homme : quel type de produit choisir ?
Selon les éléments qui les composent, les anti-transpirants et déodorants homme peuvent être classés en deux groupes : les produits naturels ou de synthèse. Dans la seconde catégorie, on trouve par exemple des produits à base de sel d’aluminium, mais aussi à base de triclosan ou de parabène, tous deux reconnus pour leurs propriétés anti-bactériennes.
Depuis quelques années, les effets néfastes de ces produits de synthèse ont souvent été soulignés. Le parabène provoquerait des dysfonctionnements hormonaux ou du système de reproduction, tandis que le triclosan est suspecté d’être cancérigène. Mais c’est sans doute le sel d’aluminium qui a suscité le plus de polémiques : on l’accuse notamment de favoriser divers cancers ou encore la maladie d’Alzheimer.
Redoutant l’effet potentiellement dangereux de ces composants, mieux vaut s’en éloigner au maximum et privilégier des produits plus naturels. Il est également à noter que, pour ceux dont le taux de transpiration est faible ou normal, un déodorant homme sans propriétés anti-transpirantes est amplement suffisant. Et pour les autres, notamment les sportifs … Voici quelques options !
Le coin bio : quelques alternatives plus naturelles
Il existe un grand nombre d’alternatives naturelles aux anti-transpirants ou déodorants homme classiques ou de synthèse. Le bicarbonate de soude, par exemple, est une poudre blanche non toxique et hypoallergénique est efficace pour empêcher les odeurs. Le talc, minéral aux nombreuses propriétés bénéfiques, constitue de son côté un excellent anti-transpirant : il absorbe la transpiration tout en laissant la peau douce, sans l’étouffer.
Les plantes ou poudres de plantes sont également des alternatives efficaces. La sauge séchée ou l’hamamélis sont reconnus pour leurs vertus anti-bactériennes, tandis que la sauge, la prêle ou l’agaric s’appliquent sur les aisselles sous forme de poudres absorbantes. L’huile essentielle de palmarosa fait des merveilles mélangée à de l’huile de coco et quelques cuillérées de bicarbonate. En cas de légère irritation, hydratez bien vos aisselles avec un soin du corps.
Mais la « crème de la crème » des déodorants naturels, c’est sans aucun doute la pierre de cristal, également appelée pierre d’alun. Il s’agit d’un minéral qui, après avoir été légèrement humidifié, est appliqué sur la peau afin d’y déposer une fine couche saline qui élimine les bactéries. Attention cependant à bien choisir une pierre naturelle et non de synthèse !
Spray, stick ou roll-on : le format le plus efficace
De nos jours, les déodorants homme existent sous de nombreuses formes différentes. Si le choix du format repose en partie sur votre préférence personnelle, il est cependant utile de connaître quelques caractéristiques. Voici donc les principaux formats actuellement disponibles dans le commerce :
- spray
- stick
- roll-on (à bille)
- crème ou gel
- poudre
Facile à utiliser, le déodorant homme en spray permet une répartition homogène et rapide. Plus facile à appliquer sur les poils qu’un stick ou un roll-on, il convient aux peaux à la pilosité généreuse. Attention cependant aux peaux sensibles, qui y sont souvent réactives. Dans ce cas, préférez plutôt un stick ou un roll-on, qui conviennent également aux transpirations plus abondantes et laissent généralement moins de traces sur les vêtements.
Encore plus doux que les sticks et les billes, et sans alcool, le déodorant homme crème est recommandé pour les peaux les plus délicates. En plus, on peut assez facilement en fabriquer sa propre version chez soi. Enfin, les poudres telles que le talc, bien que reconnues pour leurs propriétés très absorbantes, sont parfois jugées peu pratiques à utiliser en raison de leur texture.
Et pour finir… quelques conseils d’utilisation !
Les bactéries aiment particulièrement se développer dans les endroits chauds et humides… Alors, afin d’optimiser l’utilisation de votre déodorant homme, nous vous conseillons de miser sur une solution radicale et souvent redoutée : l’épilation ! En effet, plus vos aisselles seront propres et nettes, plus le produit appliqué sera efficace.
Au-delà de l’hygiène, il y a aussi l’esthétique… Et soyons honnêtes : une peau belle et en bonne santé, ça se travaille. Il est donc primordial de prendre soin de votre peau entre deux applications. Crèmes hydratantes, soins, nettoyants et gels douche
en tous genres seront ici vos meilleurs alliés – et pas seulement si vous avez la peau sensible !
Enfin, quelques astuces pour les accros de la mode… Pour se débarrasser de l’aspect « cartonneux » et rigide parfois visible sous les dessous-de-bras de vos chemises, repassez-les avec une feuille de papier absorbant. Quant aux éventuelles traces jaunes sur vos vêtements blancs, nettoyez-les avec un coton imbibé d'ammoniaque et de vinaigre blanc… Vous serez surpris du résultat !